0

Impression

Typo et Letterpress

Choisissez votre technique d'impression

Typo & Letterpress

L’impression typographique (ou Letterpress en anglais) est une technique d’impression qui remonte à très loin. En effet, c’est quasiment la même technique qu’à l’époque de Gutenberg (XVe siècle) et elle a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été remplacée par l’offset puis ensuite par le numérique.
C’est l’outil d’impression et de finition le plus polyvalent qui soit ! En effet, en plus d’imprimer, les presses typographiques permettent de gaufrer, découper, rainer, perforer… et même numéroter ! Une machine tout-en-un en quelque sorte…

Aujourd’hui, la presse typo n’utilise plus les caractères en plomb traditionnels mais des clichés photopolymères, magnésium ou même laiton. Moins coûteux et capables de reproduire des motifs très complexes avec une qualité d’impression bien plus importante. Chaque cliché peut être encré de la couleur que vous souhaitez ou non. Et qui dit plusieurs couleurs, dit plusieurs passages machine…

Grâce à un cliché en polymère, zinc ou magnésium, on peut également créer une forme en relief, qui viendra se presser contre le papier pour le marquer en creux. Et là aussi, possibilité de l’encrer ou non. En résulte un effet vintage qui ne passera pas inaperçu ! Il est essentiel de partir sur un beau papier épais et bouffant de préférence afin que le cliché vienne creuser un maximum le papier pour un résultat optimal.

Bref une technique revenue à la mode…ou comment faire du neuf, avec du vieux