Les différentes finitions en imprimerie

Les finitions en imprimerie ont pour rôle de mettre en valeur et sublimer les supports de communication tels que les flyers, les cartes de visite, les dépliants, et bien d’autres. Elles représentent l’étape finale dans la création d’un imprimé, apportant la touche de perfection au produit.

Le vernis

Le vernis est l’une des finitions les plus couramment utilisées. Il permet de mettre en évidence des zones spécifiques du produit, que ce soit du texte, des images, ou des logos. Cela crée un effet de relief et de profondeur, tout en attirant l’attention de l’observateur grâce à un rendu élégant. Le vernis est souvent utilisé pour les plaquettes commerciales, les cartes de visite, les flyers et les dépliants.

finition-imprimerie-vernis
finition-imprimerie-vernis

Le gaufrage

Le gaufrage apporte de l’originalité aux supports de communication en créant un relief sur la forme imprimée, procurant ainsi une sensation tactile agréable. Ce procédé implique une déformation du papier due à une forte pression exercée par la machine. Il confère un aspect élégant au produit final.

finition-imprimerie-gaufrage
finition-imprimerie-gaufrage

Le marquage à chaud

Le marquage à chaud est une technique d’impression réalisée à l’aide d’un cliché en magnésium, laiton ou cuivre. Un film coloré, métallique ou non, est placé entre le cliché et le support, puis il se dépose grâce à la combinaison de la pression et de la chaleur. Cela crée un effet de marquage uniquement sur les zones où la pression a été appliquée. Cette finition haut de gamme apporte une touche d’élégance à l’imprimé, et offre un choix de couleurs, notamment or, argent, cuivre, vert ou holographique.

finition-imprimerie-marquage-a-chaud
finition-imprimerie-marquage-a-chaud

Le letterpress

Le letterpress est une finition très élégante qui confère un aspect vintage et rétro aux documents. L’impression est réalisée grâce à une pression entre le papier et le cliché. Il est essentiel d’utiliser un papier épais et texturé pour que le cliché creuse au maximum le support, garantissant un résultat optimal. Contrairement à d’autres finitions, le letterpress ne nécessite pas d’encre, sollicitant à la fois la vue et le toucher.

finition-imprimerie-letterpress
finition-imprimerie-letterpress