Gravure laser

 

Le laser permet de découper, mais aussi de graver tout ou partie d’un papier. Le laser va découper la matière en suivant un tracé grâce à une grande quantité d’énergie concentrée sur une très faible surface (l’épaisseur du trait de coupe est de l’ordre de quelques dixièmes de millimètres).

En gravure, le laser ne découpe pas, mais retire plus ou moins de matière à la surface du papier, ce qui permet d’obtenir plus de nuances et de révéler le « cœur du papier » dans le cas de certains papiers teintés en masse.

Cette technologie spectaculaire est très efficace. Qu’il s’agisse de logos, de photos ou d’ornements, il n’y a pas de limites à la créativité, car le laser permet d’obtenir des détails impressionnants.

Précise et rapide, cette technique peut s’appliquer à de nombreux matériaux. Chez nous, nous travaillons le papier, le carton, le bois et le cuir. Le métal peut être gravé et découpé, mais cela nécessite une technologie laser différente que nous ne possédons pas.

La gravure et la découpe au laser, voilà comment on fabrique de la dentelle avec du papier. Parfois, on remplace même l’impression par des gravures qui révèlent une couleur différente du papier sous l’effet du laser…

La gravure au laser est à la fois une technique d’ennoblissement et une technique d’impression, tout dépend en fait du support papier sur lequel elle est pratiquée. Nous pouvons vous proposer des papiers qui changent de couleur lors de la gravure, tout comme des papiers qui conservent leur teinte d’origine. La gravure au laser peut être réalisée de deux manières différentes, soit à l’aide d’un fichier vectoriel, soit à partir d’une image retravaillée en niveaux de gris.

Le tarif est calculé en fonction du temps nécessaire pour chaque gravure, ce qui peut varier considérablement en fonction des détails. Il n’y a pas réellement de réduction de prix en fonction de la quantité, car le temps machine reste le même pour chaque pièce à découper. Cette technique est donc préférable pour les petites et moyennes séries.

Nous disposons de deux formats de machine, en 40 x 70 cm et en 70 x 100 cm.

Pour la préparation de vos fichiers de production, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

carte-visite-gravure-decoupe-laser-ispira
decoupe-laser-fedrigoni
decoupe-laser-contre-collage-papier-or
decoupe-laser-papier-finesse-couronne-roi-plaza-athene
gravure-laser
laser-cutting-folder
faire-part-laser-decoupe-papier-invitation-packaging

Liste des projets